Finistère, Cantal, Savoie - Mont Blanc : le plein d’envies ⭐️⭐️⭐️ toutes proches des routes des (deux) Tours de France 🚴🏻♀️🚴🏼♂️
#16 Le PREMIER DIMANCHE de chaque mois, gratuitement dans votre boîte mail 📭 TROIS DESTINATIONS 🚲🚲🚲 Pour quelques heures, quelques jours, à votre allure. Éprouvées et checkées par mes soins.
Hello !
Vous avez hésité à sortir le vélo ce dimanche ☔️ 😬 ? Passé quelques heures devant la télé ? Je valide 👍 Cycliste très contemplatif style La Vélodyssée à 15 km/h ou beaucoup plus sportif, le premier week-end du Tour de France est sacré. Même si on en a jusqu’au 27 juillet -tous rue Lepic à Paris ce jour-là ! 🤣- et même au-delà grâce à la plus belle de ses extensions : le Tour femmes 🧚🏼♀️💃🏼 à partir du 26.
Tour hommes + Tour femmes, voilà qui m’a donné l’idée de vous proposer ce mois-ci TROIS DESTINATIONS toutes proches des itinéraires des deux Tours, et une dizaine de « traces » associées (toutes au départ de gares TER 🚞 à morceler comme ça vous chante) qui vous mèneront vers le plus beau et le plus sécurisé. Pas question de vous embarquer sur les billards asphaltés réservés aux championnes et aux champions. Ils sont « privatisés » ce qui ne sera jamais le cas vous concernant.
Tous les itinéraires ci-dessous sont issus de mon 📙 Atlas Vélo France « augmenté par Strava » (éditions Solar) disponible dans plus de 200 librairies indépendantes.
Surtout, bienvenue 🤗 à mes nouveaux abonnés : Pascal, Thomas, Pierre, Florence, Vincent, Charles et les autres 🙏
Allez, c’est parti pour nos TROIS DESTINATIONS VÉLO 📍 proches des routes des (deux) TOURS DE FRANCE !
Destination 1 – Le Finistère, son littoral enchanteur, ses mystères
Les gars le 11 juillet, les filles les 26 et 27, voilà pour le programme des Tours en terre bénie de Bretagne. Ce qui pourrait aussi vous inciter à vouloir découvrir les coins les plus secrets de son Far West : le Finistère, littoral enchanteur et sites plein de mystères. Je vous recommande (au sud) la sublime Route du Vent solaire ☀️ entre Quimper, la Pointe de la Torche, direction Pointe du Raz jusqu’à Audierne. Plus au nord, un itinéraire magique spécial Route des Phares 🌅 (photo) au départ de Brest qui vous permettra de contredir la légende : « Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang. » Un peu plus au nord encore, toujours de Brest, c’est le joli pays du Léon et la magnifique côte des Légendes -ne pas rater sa maison entre les rochers de Ménéham- qui vous tend les bras.
Destination 2 – Le Cantal, la plus belle option afin d’aborder la montagne
14 juillet pour les gars (étape attendue du Mont-Dore), 31 juillet pour les filles, l’Auvergne est aussi au programme des Tours. N’hésitez pas d’en prendre la direction, elle offre la plus belle des expériences en montagne ⛰️ si vous n’êtes pas coutumiers des longues ascensions alpestres ou pyrénéennes.
De Murat, aux toits d’ardoise planqués au pied des volcans 🌋 direction sud-est pour Saint-Flour et la découverte des gorges de la Truyère, merveille de rivière, qui ne se résument pas qu’au viaduc de Garabit. Un peu plus costaud, ce « 100 bornes » de Vic-sur-Cèze à Aurillac (retour en TER) par le col de Pertus, le Pas de Peyrol (photo - monter jusqu’à la table d’orientation du Puy Mary) et le col de Légal. Autre option plus à l’est, entre Allier et Cantal, cette longue boucle casse-pattes autour de Brioude qui permet aussi de rendre hommage 🙏 à la belle carrière de Romain Bardet. Dans une semaine, il sera -le veinard- sur la moto son d’Eurosport, dans le peloton du Tour.
Destination 3 – Savoie - Mont Blanc, en se tenant à l’écart des cols trop fréquentés
Les gars y livreront l’avant-dernière bataille -avant celle de la rue Lepic 😉 les 24 et 25 juillet, les filles y boucleront leur Tour les 2 et 3 août. En Savoie-Mont Blanc, sommets au programme bien entendu, mais on peut aussi faire leur connaissance en VTC à assistance électrique, on profite davantage des paysages.
Plutôt que les grands cols hyper connus, je vous suggère trois itinéraires ⛰️ avec beaucoup moins de cyclistes, mais aussi d’autos et de motos en cette période de grandes vacances. Défi 1, d’Aix-les-Bains, une boucle au large du lac du Bourget donc plutôt sur ses hauteurs, col du Chat à l’ouest et route de la Chambotte à l’est.
Défi 2, d’Albertville, à l’assaut d’un col méconnu du massif des Aravis, l’Arpettaz (photo) qui débouche sur le plus beau des panoramas sur le mont Charvin. Défi 3, département de Haute-Savoie cette fois, un… rude moment de quiétude au départ de Cluses par le col de la Ramaz, 10 kilomètres d’ascension à 8 %, c’est pas rien. Là encore, n’hésitez pas pour l’assistance électrique.
Ah ! En attendant de partir vous régaler en Finistère, Cantal ou Savoie - Mont Blanc, vous pouvez aussi me retrouver :
👉 dans le numéro 3 (très estival) de Traverse, le magazine du tourisme à vélo, à commander - s‘abonner est encore mieux ☺️ en ligne à partir de ce 9 juillet, une semaine plus tard chez vos marchands de journaux,
👉 dans le tout nouveau coffret Recto Verso 100 aventures vélo en France. Reconnus et tracés part mes soins, trois week-ends gravel à une heure ou à peine plus de TER de Paris dans les forêts de l’Oise, sur les chemins méconnus du Nivernais et entre les vignobles de la côte des Bar, sud Champagne,
👉 dans le premier guide Michelin Voyage dédié, “Les Hauts de France à vélo”, pour lequel j’ai explorer une itinérance canon de six jours sur la boucle « picarde » de L’Avenue Verte 🍀Londres Paris entre Vexin, pays de Bray, cathédrales et châteaux de l’Oise, et lieux secrets des Impressionnistes,
👉 sur le site de mes partenaires de Weelz, le magazine vélo leader de pignon, pour y retrouver toutes mes explorations gravel des mois écoulés 😉
Voilà. Rendez-vous le 3 août. D’ici là, n’oublions pas : entretenons la flamme 🔥🔥🔥
Images @JulienCouty @aterrom @alpes4ever
Je suis Claude Droussent, ancien journaliste de sport (L’Équipe, Vélo Magazine, cofondateur de L’Étape du Tour et du Vélo d’or) tombé depuis 2019 dans le tourisme à vélo, également devenu depuis moniteur-guide certifiéMCF.Venez me retrouver sur LinkedIn.