Gravel en Centre Loire, explorer Toulouse, Où est "Pogi" ? Trois destinations vélo 😍😍😍pour maintenant ou pour 2025
#10 Le PREMIER DIMANCHE de chaque mois, gratuitement dans votre boîte mail, TROIS DESTINATIONS 🚲🚲🚲 Pour quelques heures, quelques jours, à votre allure. Éprouvées et checkées par mes soins.
UNE INFO ! Rendez-vous le 5 janvier pour la Bonne année, la galette 🫓 bien entendu et ma prochaine newsletter. Et puis les mois qui suivront. Promis 😉 je poursuivrai mon BLACK SUNDAY TOUR 💪😂 en 2025 : TROIS DESTINATIONS VÉLO (tourisme, sport, aventure), gratuitement dans votre boîte mail 📭 le premier dimanche de chaque mois.
Là, je rentre de Cherbourg ☂️🌂 des Assises du Tourisme normand où on a beaucoup parlé activités de pleine nature 🌸🍁 Et bien entendu vélo, et bien entendu gravel. Comme début novembre à Vannes, aux Rencontres Vélo & Territoires. Comme partout direz-vous. Ça ne m’étonnerait pas que quelques-un(e)s s’équipent gravel sous le sapin 🎄
Trois jolis cadeaux 🎁 🎁🎁 (ci-dessous) en attendant. Quelques bijoux de pistes et chemins en CENTRE LOIRE pour commencer. C’est où, le Centre Loire ? Vous allez être surpris. Comme, je l’espère, par ma suggestion d’un week-end à vélo à la découverte de TOULOUSE, ou de partir rouler sportif, mollet ferme, entre NICE et MONACO sur les traces du « campionissimo » 🥇 2024.
On y va ?
Destination 1 – Loire sauvage, vignobles de renom, forêts nivernaises : gravel à gogo le long de la ligne de TER Paris-Nevers
Le TER 🚆Paris-Nevers… Avouez, vous n’auriez pas parié sur cette ligne SNCF pour vivre de formidables expériences gravel. Je me suis laissé tenter. Une fois, puis deux, puis… Au point de proposer (traces Komoot incluses) à mes amis et partenaires de Weelz! Le mag vélo leader de pignon un Top 5 des itinéraires gravel en Centre Loire à moins de deux heures de train de la capitale.
Cinq boucles au départ d’une gare, cinq ambiances sans même pousser jusqu’au Morvan. Pour vous mettre en appétit 😋 :
👉 la plus inattendue : forêt des Bertranges et vallons nivernais, au départ de La Charité-sur-Loire,
👉 la plus musclée : les vignobles de Sancerre 🍇 au départ de la gare de Tracy-Sancerre,
👉 la plus enivrante : à travers les appellations Côteaux du Giennois et Pouilly Fumé 🍇 de Cosne-sur-Loire,
👉 la plus fluvestre (fluviale et terrestre) : entre canaux ⛴️ et fleuves, Loing et Loire, depuis Montargis,
👉 la plus spectaculaire : au départ de Nevers, Loire sauvage et bec d’Allier.
En attendant de monter dans le TER, placez Weelz! dans vos favoris 😉
Destination 2 – Un city break hivernal ? Toulouse, ô Toulouse !
Un week-end urbain à vélo d’ici Noël, en janvier ? Au chaud ☀️ bien sûr. Toulouse n’est pas la première destination cyclable à laquelle on pense. Avantage double pourtant : sa météo hivernale clémente et l’opportunité d’y mixer (en sécurité) exploration urbaine et grande évasion de proximité. Allez-y avant tout le monde : Lonely Planet a désigné la Ville rose 🩷 première destination urbaine à visiter en 2025.
Consacrez votre samedi à une jolie évasion le long du canal du Midi, direction sud-est. Partez de bonne heure, profitez de la voie verte, des platanes 🌳 centenaires, des multiples écluses devenues haltes cyclistes, des lumières du Lauragais, du site de partage des eaux du Seuil de Naurouze. Et mettez-vous à table 😋 vers 13 heures à Castelnaudary, 60 kilomètres plus loin. À 5 minutes à vélo du Grand bassin, Chez Marty, le champion du monde 2024 de cassoulet ☺️ Retour à Toulouse par le train, 40 minutes.
Le lendemain ? Toulouse, ô Toulouse ! Et sans souci : sauf à s’égarer sur la colline Jolimont derrière la gare Matabiau, la Ville rose 🩷 ne présente aucun relief. J’aime bien l’itinéraire “Les incontournables” que propose Geovelo à Toulouse. Trois heures qui rassemble donjon du Capitole, vieilles rues du centre, couvent des Jacobins, basilique Saint-Sernin, Espaces EDF Bazacle, points de vue imprenables sur la Garonne 🏞️ canal de Brienne, quai des Savoirs, hôpital Saint-Joseph de la Grave, par les ponts Saint-Pierre et Saint-Michel. Léon Marchand 🏊🏻♂️ et Antoine Dupont 🏉 ? Allez savoir.
Si vous avez encore du temps et envie d’atmosphère fluviale après un brunch, Maison Soclo par exemple près de la place du Capitole, filez pour une heure trente supplémentaire au port de la Daurade pour longer la Garonne par le Grand parc éponyme jusqu’au lac de Sesquières, retour par le canal latéral. Plaisir et sérénité..
Nombreux loueurs 🚲 à Toulouse dont La Petite Maison du vélo, près de la gare Matabiau. Le réseau en libre-service VelôToulouse (400 stations) est très fiable.
Régalez-vous, pas seulement à table.
Destination 3 – Entre Monaco, Nice et San Remo, territoire d’adoption du Vélo d’or 2024 - pour sûr ☺️
Les plus sportifs 💪💪 y prêteront une oreille. Cérémonie annuelle du Vélo d’or ce vendredi 6, l’équivalent du Ballon d’or 🏆 pour les cyclistes. Je n’ai toujours pas compris que l’an dernier, la récompense ait pu échapper à Mathieu Van der Poel. Cette fois, franchement, si elle ne revient pas à Tadej Pogacar...
Savez-vous que, comme le pilote de F1, Carlos Sainz ci-dessus, vous pourriez tomber sur le dernier Maillot rose, Maillot jaune et maillot arc-en-ciel sur la route au hasard 🧐 d’une sortie autour de Monaco ? Le jeune boss du cyclisme sur route y est installé. Et pour ça, rien de mieux que de suivre des itinéraires fréquentés par les pros (dont « Pogi » forcément) recommandés dans mon Atlas Vélo France augmenté par Strava (éditions Solar, 2019).
Je vous propose :
👉 de rôder entre terre et mer (112 km pour 2 100 m de D+) par la cote de Nice à Menton, puis le col de Castillon (10 km à 5%), le viaduc du Caramel, l’ancien tramway de Sospel, le col de Braus (11 km à 6%) aux épingles si photogéniques, route du Mas Duc pour finir,
👉 de grimper La Madonne d’Utuelle 124 km / 1900 m, le grand classique des champions du cru. Le sommet, sanctuaire de la Madone, est perché à 1194 m,
👉 de filer côté italien, au départ de Monaco, jusqu’à San Remo et son mythique Poggio, 106 km aller-retour et 1 200 m de D+ par le délicieux tunnel ferroviaire du Capo Nero devenu voie cyclable et lieu d’une expo photos magique dédiée aux vainqueurs de la classicissima , Milan-San Remo
Si ça n’est pas votre jour de chance, posez-vous à la boutique Café du Cycliste ☕️ sur le Vieux port de Nice. Vous y rencontrerez forcément quelqu’un qui a aperçu « Pogi » il n’y a pas longtemps. Sans compter qu’au Café du Cycliste, on vous y indiquera de sacrées traces qui enrichiront votre expérience locale. Demandez notamment le parcours de leur route des Villages perchés ⛰️
Joli mois de décembre à toutes et à tous et… Joyeux Noël 🎅
Ah oui ! Savez-vous que j’adore vos 💝 chaque mois. Et vos commentaires même les plus succints, même ceux qui font valoir une approximation de ma part, ceux qui suggèrent une variante, une info complémentaire.
Chacun est un plaisir ☺️ une onde positive. N’hésitez pas 🙏🙏
Et surtout, entretenons la flamme 🔥🔥🔥
Photos @ToulouseTourisme @ScuderiaFerrari
Je suis Claude Droussent, ancien journaliste de sport (L’Équipe, Vélo Magazine, cofondateur de L’Étape du Tour et du Vélo d’or) tombé depuis 2019 dans le tourisme à vélo, également devenu depuis moniteur-guide certifié MCF. Venez me retrouver sur LinkedIn.
Toujours un plaisir cette newsletter !! merci Claude ! Je vais finir par le sortir …ce nouveau vélo :)
Merci, cher Claude, pour ces nouvelles idées de balade!